Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’en est-il exactement ?

On compte aujourd’hui 2,8 millions de TNS (travailleurs non-salariés) cotisants auprès d’un régime de retraite spécifique. Groupe Vaillance Conseil s’est penché sur le sujet.

On distingue trois catégories de TNS : les artisans, commerçants et industriels d’une part, les professions libérales d’autre part et les exploitants agricoles pour finir. Ils sont rattachés respectivement au RSI (Régime Spécial Indépendant), à des caisses de retraites spécifiques telles que la CNAVLP ou la CNBF et enfin la MSA (Mutualité social agricole). Le RSI constitue la retraite de base  des indépendants mais aussi la couverture maladie pour les professionnels libéraux. Depuis 1973, la retraite de base des travailleurs indépendants est alignée sur celle des salariés du privé. Mais contrairement aux salariés, les travailleurs indépendants sont souvent mal protégés notamment en matière de retraite.

Quels sont les enjeux ?

Groupe Vaillance Conseil observe que les indépendants cotisent moins que les salariés, ce qui correspond à un revenu net supérieur. Si cette nouvelle a de quoi ravir sur le court terme, elle démontre également un manque de préparation pour la retraite. Et plus on montre dans les revenus, plus l’écart se creuse entre indépendants et salariés. Les patrons des TPE se prononcent en faveur d’un départ en retraite progressif. Ils recherchent un système de retraite complémentaire entièrement déductible. Ils sont plus de la moitié à ne pas connaître le montant mensuel de leur future retraite et parmi les autres, ils estiment reçevoir moins de 1.350 euros par mois. C’est donc un fort contexte d’incertitude qui pèse sur les petits patrons.

Le Groupe Vaillance Conseil vous explique les tenants et aboutissants de ce problème. Les commerçants, artisans ou gérants majoritaire ont donc tout intérêt à mettre en place des solutions de protection et de prévention vis-à-vis de leur retraite. En reprenant l’exemple des patrons des TPE, 61 % déclarent effectuer une épargne complémentaire dont près de la moitié mensuellement ! La grande majorité des patrons des TPE estiment que le système actuel de retraite est insuffisant pour avoir accès à une retraite suffisante. Ils sont 83% à souhaiter se bâtir une retraite complémentaire facultative entièrement déductible, comme le permettent les contrats Madelin. La part non versée aux caisses de retraite peut être réinvestie en tant qu’épargne individuelles et protègera ainsi la situation de l’épargnant.

Quelles solutions peut-on trouver ?

Groupe Vaillance Conseil vous propose diverses alternatives pour placer votre épargne. On distingue parmi ces solutions la souscription à un contrat Madelin et la souscription à un contrat PERP et la très populaire assurance vie. Ces avantages fiscaux s’accompagnent toutefois d’un certain nombre de contrainte. Groupe Vaillance Conseil vous en dit plus.

Le contrat Madelin est applicable selon plusieurs options possibles. Il permet de se constituer un complément retraite tout en déduisant de ses revenus professionnels les cotisations versées aux différents régimes. La Loi Madelin permet d’améliorer le régime fiscal des indépendants pour le rapprocher des avantages propres aux salariés.

L’assurance vie permet de se constituer un capital ou des compléments de revenus selon les objectifs du contractant. Facilement accessible, l’assurance vie protège l’indépendant en cas de baisse du pouvoir d’achat.

Vous désirez obtenir davantage d’informations ? Contactez le Groupe Vaillance Conseil pour mettre en place des solutions financières fiscales et immobilières efficaces. Groupe Vaillance est un cabinet en gestion d patrimoine indépendant qui vous aidera à optimiser votre épargne.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :